Echange Llandeilo-Le Conquet

Ygsol Bro Dinevwr - Dom Michel
jeudi 30 juin 2016
par  M. Dechosal
popularité : 9%

Lors du dernier voyage au Pays de Galles avec le comité de jumelage, une rencontre a été organisée avec le collège-Lycée de Ffairfach, Llandeilo. Le directeur du collège, Monsieur Dechosal, accompagné du président du comité de jumelage, Monsieur Perichon, ont pu rencontrer la professeur de Français, Madame Le Huquet et la directrice de Lycée pour établir les premiers liens.
Ces liens se sont renforcés au fil des échanges de mail qui ont suivi. Un travail mené en parallèle nous a permis d’obtenir une bourse du British council afin de démarrer cet échange dont le thème est "Comment les régions préservent-elles leur patrimoine dans un contexte de mondialisation ? "
Concrètement, les jeunes Gallois et leurs professeurs sont arrivés samedi 25 juin et repartent mercredi 29 juin.
Ils ont découvert la ville du Conquet à travers une visite axée sur le patrimoine bâti préparée par les élèves du collège Dom Michel. Une soirée crêpes avec les familles et les élèves et le renfort de quelques bénévoles du comité de jumelage, leur a permis de découvrir une part du patrimoine culinaire et musical car la soirée a permis de s’initier à quelques danses bretonnes. Dimanche, tous les Gallois et leurs correspondants du collège étaient conviés à la Gouel ar Brezhoneg.
Lundi, le groupe a été reçu à la Mairie par le Maire, Xavier Jean et un adjoint, Marcel Quellec afin d’évoquer une présentation de la ville du Conquet et la place de la langue Bretonne dans la communication écrite et orale. Un débat a suivi permettant de clarifier la place du Gallois et du breton dans nos régions réciproques. Les échanges verbaux ont pu mettre en évidence que les jeunes Bretons ou Gallois ressentent majoritairement une forte identité régionale.
L’après-midi, une visite au Parc Marin s’imposait pour présenter le patrimoine naturel puis une visite de la station de sauvetage afin d’évoquer son rôle et son histoire.
Mardi, une visite d’Océanopolis et une animation nature sur la Ria du Conquet sont proposées.
Toutes les visites donnent lieu à des reportages effectués par les élèves sur ipad. Ils devront ensuite préparer un dvd pour retracer leurs découvertes réciproques.
C’est bientôt l’heure du départ. Mais le voyage planifié en octobre permettra alors aux jeunes du collège Dom Michel de découvrir la région de Llandeilo et le Pays de Galles.
Ce projet devrait déboucher sur une pérennisation des échanges entre nos deux collèges.


Portfolio

JPEG - 1.7 Mo JPEG - 4.6 Mo

Brèves

Dom Michel à "La mer en livres"

dimanche 8 avril 2012

Le collège Dom Michel sera présent sur le salon "La mer en livres". Les classes de cinquième ont massivement participé au concours de nouvelles.

Portail pédagogique du collège

vendredi 21 octobre 2011

Pour retrouver tous les liens publiés par les professeurs pour les travaux de classe : http://www.netvibes.com/dommichel29217#Accueil

Sur le Web : Portail pédagogique