Choisir l’option Latin dès la cinquième ?

vendredi 14 juin 2013
par  Mme Rybakov
popularité : 4%

AU moment de choisir une option latin, il est bon de s’informer sur l’intérêt qu’elle présente et les contenus.
Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez, que vous soyez élève ou parent d’élève. Si toutefois il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec la professeur de Latin ou le directeur.

Choisir le latin en 5ème

Qui peut faire du latin ?

Tous les élèves de 6ème, même faibles ou moyens, peuvent choisir l’option de latin en 5ème, qui les fera progresser. Toutefois, le choix d’une option implique un travail régulier, et un engagement sur trois ans. Les abandons doivent être solidement argumentés. Il ne faut donc pas inscrire en latin un enfant qui n’a ni le goût ni la volonté de travailler.

Quels bénéfices sont à attendre de l’étude du latin ?

1. Une meilleure culture générale.

L’absence de culture générale est reprochée aux élèves de lycée, aux étudiants et à tous ceux qui recherchent un emploi.
Or, apprendre le latin, c’est remonter aux racines de la culture, française, mais aussi européenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, la politique, les arts, la littérature et les sciences.

2. Une bonne formation linguistique

Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu (85% de notre vocabulaire). On sait qu’aujourd’hui, très peu d’élèves maîtrisent correctement leur langue maternelle, ce qui les handicape dans toutes les matières. Grâce à l’étude du latin, ils approfondiront les règles grammaire française, directement héritée de cette langue. Ils connaîtront les racines des mots, comprendront et retiendront mieux leur sens et leur orthographe, leur vocabulaire s’enrichira et le latin les fera accéder à un langage plus savant. Cette langue considérée comme “morte” est en effet encore aujourd’hui un vivier de mots savants (“ordinateur” en français, “computer” en anglais, sont des mots d’origine latine).
Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes, romanes (espagnol, portugais, italien) comme germaniques (allemand et anglais).

3. Un plus large choix d’études

Le latin s’impose dans de nombreux champs disciplinaires : la médecine, la biologie ou la botanique bien sûr, mais également le droit, les sciences humaines (lettres ou histoire ; comment envisager d’étudier les anciennes civilisations sans connaître leur langue ?...), la physique, la chimie, l’archéologie ou l’informatique.

4. Un avantage dans la vie professionnelle

Les « chasseurs de têtes » ne s’en cachent plus…. Entre deux candidats au même poste et d’égale compétence, ils favoriseront très certainement celui qui aura un bagage de latiniste sur celui qui n’en aura pas.
Comme on l’a dit plus haut, cela lui assure une solide culture générale, mais on lui reconnaît également cette fameuse « culture de l’effort » que l’on ne retrouve plus chez certains autres, une véritable rigueur dans le travail, des qualités d’analyse et de synthèse et un esprit critique aiguisé.

Quelles sont les modalités pratiques de l’option latin ?

L’étude du latin au collège se fait selon les horaires suivants : • 2 séances par semaine en 5ème • 3 séances par semaine en 4ème et en 3ème.

En 3e, les notes obtenues en latin sont prises en compte pour le brevet des collèges, dans le cadre du contrôle continu : seuls sont retenus les points supérieurs à 10. En revanche, si l’élève n’a pas la moyenne, il ne sera pas pénalisé.

Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?

Des cours plus ludiques, mais qui exigent un vrai travail.
Les nouvelles instructions et les nouvelles méthodes ont beaucoup modifié l’enseignement du latin : l’étude de la civilisation et de la langue se font conjointement, à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours s’enrichit de documents iconographiques, d’exposés, de visites de musées ou de voyages.


Documents joints

OPTION LATIN
OPTION LATIN

Navigation

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

La mer en Livres 2017

mardi 25 avril 2017

Les 29 et 30 avril 2017, le Salon annuel du Livre maritime du Conquet nous donne rendez-vous ! Expositions, conférences, dédicaces...un programme riche avec pour thème "Hergé, le père de Tintin et les marines".
Les 5°B ayant participé à l’écriture d’une nouvelle Tintinophile retrouveront leurs travaux dans le hall de la Mairie !

Sur le Web : La mer en Livres 2017