Prix Concours Jeunes Publics de l’image sous marine

vendredi 21 mai 2010
popularité : 27%

Les 5e au cinéma du court métrage sur le thème de l’image sous-marine avec leur professeur de SVT Mme DEBRABANT.
Après un vote serré entre deux films, c’est "Poèmes au clair de lune" qui remporte le suffrage pour chaque classe de 5e. Un véritable hasard ! Chacun fait sa critique avec le professeur de français Mme PLOUZANE et cela donne ...

5eA

Petit film d’Elodie TURPIN qui présente en 8 minutes les espèces des profondeurs d’Espagne sous forme de poèmes.
La qualité des images est intéressante et bien cadrée, mais la lumière aurait pu être utilisée autrement pour rendre les couleurs plus vives.
Le sujet est intéressant, nous observons de multiples animaux dont le nom nous échappera mais l’important est de savoir qu’elles existent. De plus, l’idée de présenter ces espèces sous forme de poèmes était originale. Grâce aux poèmes, les espèces dévoilent leurs caractéristiques et modes de vie.
La musique s’accorde bien avec les images car elle change selon la corpulence des animaux. Ce film donne envie de connaître davantage d’espèces et leurs milieux de vie. Si ces espèces doivent survivre, il faut arrêter de polluer les mers afin de permettre aux futurs générations d’admirer ces magnifiques espèces. Nous aurions souhaité que cela dure plus longtemps mais maintenant c’est à chacun d’agir.

5eB

"Poèmes au clair de lune" est un court métrage sur les fonds marins espagnols. Il est commenté et imaginé par Elodie TURPIN. Une voix dans la mer pour présenter les espèces au travers de poèmes originaux. Ces poèmes sont faciles à comprendre même si certains mots sont compliqués. La musique s’accorde bien avec le style des images et les animaux à l’écran. Elle rythme les actions et certains sons nous surprennent. Il y a beaucoup d’effets sonores variés et de grande qualité. Les images sont très jolies, bien cadrées même en pleine nuit..un exploit ! Des images étonnantes nous retenons entre autre l’araignée en mue ou la chasse de la seiche.
Ce film sensibilise le spectateur à respecter l’environnement car il donne envie de protéger ces animaux insolites si petits parfois et rigolos. A la fin du film nous avons envie d’en apprendre plus.


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

La mer en Livres 2017

mardi 25 avril 2017

Les 29 et 30 avril 2017, le Salon annuel du Livre maritime du Conquet nous donne rendez-vous ! Expositions, conférences, dédicaces...un programme riche avec pour thème "Hergé, le père de Tintin et les marines".
Les 5°B ayant participé à l’écriture d’une nouvelle Tintinophile retrouveront leurs travaux dans le hall de la Mairie !

Sur le Web : La mer en Livres 2017